Etablissement d’une nouvelle zone franche économique à Meghri
Une nouvelle zone franche sera créée à Meghri au sud de l’Arménie, près de la frontière avec l’Iran. Son coût est estimé à 32 millions de dollars.
Cette zone franche, une des priorités du ministère de l’économie d’Arménie, aura une superficie de 15 hectares, avec une possibilité d’extension jusqu’à 50 hectares. La première étape du projet comprend la construction d’installations de production, l’infrastructure logistique, les entrepôts et les bureaux.
Des sociétés russes, iraniennes et européennes ont dors et déjà exprimé leur souhait de déployer leurs opérations dans cette nouvelle zone franche.
Selon le gouvernement arménien ces nouvelles infrastructures faciliteront l’exportation de produits iraniens vers l’Union économique eurasienne (UEE) et les pays de l’UE, avec lesquels l’Arménie à des régimes commerciaux préférentiels, et en même temps assureront l’accès des marchandises depuis l’Europe et l’UEE vers l’Iran.
Cette zone franche devrait créer 2 500 emplois et augmenterait les exportations arméniennes de 30%. Elle devrait également aider au développement de la province arménienne du Syunik et de positionner plus fortement l’Arménie comme un pont incontournable dans les échanges entre l’Iran et des pays de l’Union économique eurasienne (UEE) et la Géorgie.
120 entreprises seront opérationnels dans la zone franche de Meghri. Leurs produits seront exportés vers l’Iran, les États membres de l’UEE, le Moyen-Orient, le Turkménistan et d’autres pays.
Actualités
L’Arménie en voie de devenir champion de la croissance en Europe émergente
L'économie arménienne entre en 2020 en position de force, avec un système financier stable, des [...]
Inauguration du « Smart Solutions Center » à l’Université polytechnique
Le « Smart Solutions Center » a été inauguré le 23 décembre à l'Université nationale polytechnique d'Arménie. [...]
L’Arménie va commencer à exporter des escargots vers l’UE
« L'Arménie va commencer à exporter des escargots vers l'UE », a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence [...]
Premier vin bio certifié produit en Arménie
Pour la première fois en Arménie, le vin biologique est élaboré à partir de raisins [...]
Réunion publique suivie du dîner de l’Indépendance
DEMANDE DE PARTICIPATION à la réunion publique du 21 septembre 2018 [...]
Conférence économique
La CCI d’Arménie et le Cercle d’Affaires organisent une conférence économique à l’Assemblée Nationale « [...]
Rencontre Internationale
Samedi 16 avril 2016 Forum d’Affaires Arménien-International de Paris A l’hôtel Westin Paris-Vendôme Forum regroupant [...]