Inauguration du premier pavillon de l’Arménie à VivaTech
Pour la première fois, les startups arméniens partageront pendant 3 jours à VivaTech, plate-forme internationale, leurs expériences et leurs innovations avec des acteurs du numérique du monde entier.
Le nom du Pavillon, inauguré ce matin à Porte de Versailles (Hall 1 – G51) : « Inspiring Armenia ». Pourquoi ? Parce que cet « Silicon Valley » du Caucase est inspirante à plus d’un titre : le pays mise l’éducation, la jeunesse, le tech, les femmes, … Placé sous l’égide du ministère arménien des Technologies de l’information et de l’ambassade d’Arménie en France, la présence du pavillon arménien « Inspiring Armenia » sur le salon VivaTechnology, est rendue possible grâce à la collaboration de l’UGAB France, de HyeTech Europe et du G2IA accompagnés de partenaires. En 2019, le secteur IT en Arménie représente 5,2 % du PIB avec une croissance 28% en 2017, 17 700 emplois.
Ce stand permet de mettre en lumière le savoir-faire technologique du pays : l’Arménie, est l’un des pays les plus avant-garde de l’EdTech, tant au niveau des outils pédagogiques (Centre TUMO pour les technologies créatives), que des réseaux de FabLabs (Armath) et de blockchain éducative (ArcCert). L’Arménie est un vivier de femmes et d’entrepreneuses remarquables, dont Marie-Lou Papazian (Directrice du Centre TUMO Erevan), qui incarnent la féminisation inspirante de l’écosystème, avec plus de 30 % de femmes dans la Tech, soit plus du double de la moyenne mondiale. Le pays recrute les talents (ITisArmenia), accueille les plus prestigieux congrès internationaux de la Tech (WCIT Yerevan en octobre 2019) et rayonne en Europe (FrenchTech Erevan) et dans le monde.
Le pavillon accueille une dizaine de startups tech prometteuses, fondées par des Arménien(ne)s d’Arménie, mais aussi des Etats-Unis et d’Europe : NEXT GENERATION COMPUTING, un projet d’expérimentation en Arménie de l’Internet du futur ; (RINArmenia), edge computing (WICASTR) ; BLOCKCHAIN : cryptographie pour blockchain (Skycryptor), solutions blockchain pour crowsharing et les ressources humaines (ARCNET), ainsi que pour les votes en ligne (Blockchain Partners) ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : avec GROVF, Muzeek, 2Hz ; TECH 4 GOOD : santé (Embry) et environnement (Apaga, Forest Berg).
Au programme du Pavillon « Inspiring Armenia » : rencontres avec des figures emblématiques, parmi lesquelles Garry Kasparov (champion du monde d’échecs d’origine arménienne), Louis Pouzin (l’un des pères d’Internet, qui présentera l’Internet du futur « RINArmenia », expérimenté en Arménie), Marie-Lou Papazian (directrice du Centre TUMO Erevan) et André Manoukian (musicien, fondateur de Muzeek), …
Détails du programme et des interventions sur le site www.inspiring-armenia.com
Evenement Porte de Versailles jusqu’au 18 mai à Paris
Par Claire
Source : www.armenews.com
Actualités
L’Arménie en voie de devenir champion de la croissance en Europe émergente
L'économie arménienne entre en 2020 en position de force, avec un système financier stable, des [...]
Inauguration du « Smart Solutions Center » à l’Université polytechnique
Le « Smart Solutions Center » a été inauguré le 23 décembre à l'Université nationale polytechnique d'Arménie. [...]
L’Arménie va commencer à exporter des escargots vers l’UE
« L'Arménie va commencer à exporter des escargots vers l'UE », a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence [...]
Premier vin bio certifié produit en Arménie
Pour la première fois en Arménie, le vin biologique est élaboré à partir de raisins [...]
Réunion publique suivie du dîner de l’Indépendance
DEMANDE DE PARTICIPATION à la réunion publique du 21 septembre 2018 [...]
Conférence économique
La CCI d’Arménie et le Cercle d’Affaires organisent une conférence économique à l’Assemblée Nationale « [...]
Rencontre Internationale
Samedi 16 avril 2016 Forum d’Affaires Arménien-International de Paris A l’hôtel Westin Paris-Vendôme Forum regroupant [...]