agriculture
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Ingénierie et machinerie

Durant la période soviétique, l’Arménie a acquis la réputation enviable d’une république industrielle prospère à l’économie diversifiée, spécialisée dans la recherche technologique, et spécialement dans la recherche liée au complexe militaro-industriel. C’était un des secteurs forts de l’Arménie à l’ère soviétique, à l’origine de 20% du PIB ; l’Arménie fournissait 25-30% des équipements informatiques des services de défense de l’industrie spatiale soviétiques. L’ingénierie mécanique était l’une des branches porteuses et la production d’usines de fabrication de machines était exportée dans plus de 50 pays au monde.

Aujourd’hui, le secteur des hautes technologies en Arménie est principalement tourné vers l’optoélectronique, l’ingénierie de précision, les énergies renouvelables, la machinerie et autres secteurs encore. Du fait de la présence d’une base industrielle solide et d’équipes scientifiques hautement qualifiées en Arménie, le développement de ces secteurs clés est spectaculaire notamment grâce aux technologies.

Presque toutes les entreprises d’ingénierie électronique et de précision ont développé leurs propres laboratoires de R&D. La complémentarité des centres de R&D et des institutions académiques est également importante.

La politique nationale de la république quant à l’industrie va dans le sens de la mise en place d’une base légale et législative favorable permettant le développement de l’industrie, de politiques douanières et fiscales flexibles, ainsi que du développement des investissements étrangers.