agriculture
pharmaceutique
chimie
NTIC3
armenie marche

Pharmaceutique

Jouissant d’une tradition de production en chimie fine, l’industrie pharmaceutique arménienne a prospéré au cours de la dernière décennie au point de devenir l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie du pays. Les exportations de produits pharmaceutiques ont par exemple progressé de manière impressionnante avec une croissance annuelle de 50%.
Une telle croissance est fondée sur quelques facteurs essentiels : une main d’œuvre qualifiée et bien formée, un cluster d’entrepreneurs enthousiastes, ouverts et coopératifs, ainsi que des investissements directs nationaux et étrangers importants.

Actuellement, les producteurs concentrent principalement leurs efforts sur la production de médicaments génériques. Il y a également des fabricants de produits de marque, qui deviennent de plus en plus connus tant dans marché national qu’à l’étranger. La qualité des produits est de très haute importance parmi les fabricants de médicaments arméniens. C’est dans cette optique que la majorité des matières premières et des produits chimiques utilisés dans la production est achetée auprès de fournisseurs américains ou établis dans l’Union européenne. Certains producteurs ont été audités et approuvés par des compagnies occidentales.

Le Centre Scientifique Arménien d’Expertise Technologique Médicale, institution bien développée et reconnue internationalement, et son laboratoire de pointe assurent la vérification et le contrôle des matières premières et des produits finis de l’industrie pharmaceutique. Cette caractéristique est l’un des avantages principaux de l’industrie pharmaceutique arménienne.