agriculture
pharmaceutique
chimie
NTIC3
armenie marche

20 % de croissance d’exportation en provenance de l’Arménie vers les pays de l’UEEA

Le chiffre d’affaires entre l’Arménie et les pays de l’UEEA a considérablement accru après son adhésion. L’exportation des produits de consommation finale de l’Arménie vers les pays de l’UEEA a accru l’année dernière de 20.7 %, le déclare Tigran Khatchatrian, ministre de l’Economie, pendant les auditions parlementaires sur le thème: «L’année de présidence d’Arménie au sein de l’UEEA: défis et possibilités.»

«L’UEEA a ouvert de larges possibilités pour l’économie arménienne. Nous avons fait quelques comparaisons des données chiffrées de nos relations avec les mêmes pays membres avec celles de la  fin de l’an 2014 (avant l’adhésion). Et nous pouvons constater que les volumes du chiffre d’affaires entre l’Arménie et les autres pays membres de l’UEEA  a augmenté de 34. 5 % pour cette période.

n 2018, l’exportation d’Arménie en provenance des pays membres de l’UEEA a augmenté de 20.7 %

Il importe d’enregistrer que cette exportation représente les produits de consommation finale.», a présenté Khatchatrian.

Il a précisé que 99 % de l’exportation était l’industrie de traitement et les produits agricoles  non transformés.

Selon le ministre, les chiffres témoignaient que la production arménienne était compétitive et demandée parmi les consommateurs des pays membres de l’UEEA.

En 2018 ce sont  les légumes frais et gelés, les fruits, le tabac, la production pharmaceutique, les boissons alcoolisées et les diamants qui ont été exportés.

A partir du 1e janvier 2019, l’Arménie a assumé la présidence de l’UEEA. Le ministre a noté que nous pouvions constater que cette année l’Arménie avait enregistré plus de  succès économiques tangibles qu’au moment de son adhésion.

Source : www.armenpress.am