agriculture
pharmaceutique
chimie
NTIC3
armenie marche

Agriculture

L’agriculture a toujours été un secteur essentiel de l’économie arménienne. Par ailleurs, l’Arménie est engagée activement dans l’industrie agroalimentaire.

L’Arménie produit de multiples fruits et légumes de qualité et savoureux du fait de la composition du sol, de la haute altitude et d’une très faible utilisation d’engrais chimiques. Grâce à des technologies de traitement et d’emballage modernes, les fruits et légumes d’Arménie sont présents sur de nombreux marchés internationaux. Le climat de l’Arménie est favorable à la culture de beaucoup de fruits et légumes de haute qualité à travers tout le pays, notamment le raisin, l’abricot, la pêche, la poire, la figue, les noix, les noisettes, les baies d’argousier, le tabac, les courges etc.

Les firmes agroalimentaires sont principalement spécialisées dans la mise en conserve des fruits et légumes (jus de fruits, confitures, concentré de tomate, marinades, nourriture pour bébés etc.), la production de boisson (brandy, vin, bière, champagne, eau minérale, etc.), la viande (ainsi que la charcuterie), le lait et les produits laitiers (fromages, crème sure, yaourt, fromage blanc, crème glacée etc.), la farine et le pain, le tabac et les cigarettes. Des avancées importantes sont à noter dans les domaines de la pisciculture, la production de viande ainsi que celle de boissons alcoolisées et non alcoolisées.

L’Arménie est particulièrement reconnue pour son brandy, son vin, ses fruits et légumes ainsi que ses eaux minérales, qui sont non seulement consommés en Russie et dans les pays de la CEI mais également aux Etats-Unis, au Canada, au Japon, en France, en Allemagne, en Israël et dans les pays baltiques.

Télécharger en version pdf