Ameriabank fournit 3 milliards de drams (5,6 millions d’euros) pour la construction de centrales solaires
Une trentaine de sociétés arméniennes ont réuni au total 3 milliards de drams (5,6 millions d’euros) auprès d’Ameriabank pour la construction de centrales solaires, a déclaré mardi le PDG d’Ameriabank Artak Hanesyan lors d’une conférence consacrée aux énergies renouvelables.
Il a déclaré que la banque avait lancé un programme de crédit-bail appelé « Sunny Leasing » il y a six mois. Depuis, elle a fourni des fonds à 30 entreprises, portant le portefeuille à 3 milliards de drams.
La conférence avait pour objectif principal de présenter les derniers développements dans le domaine de l’énergie solaire, les avantages et les nouvelles tendances dans ce domaine, ainsi que la formation d’une plateforme permettant aux importateurs d’équipements, aux fabricants, aux sociétés de financement et aux investisseurs potentiels.
Des experts d’organisations partenaires telles que la BERD, la Banque mondiale, le mécanisme de financement de l’économie verte (GEFF), des représentants des gouvernements ainsi que des fournisseurs de panneaux solaires et de centrales solaires ont pris part à la conférence.
Gagik Sahakyan, directeur de la banque de financement et d’investissement à Ameriabank, a déclaré que la banque avait toujours été active dans le financement du secteur des énergies renouvelables, y compris la construction de petites centrales hydroélectriques, et qu’elle se concentrait désormais sur la construction de centrales solaires et l’installation de panneaux solaires.
« Nous avons de nombreuses offres, dont l’une est la possibilité pour l’investisseur de recevoir un remboursement de 20% pour la construction d’une centrale solaire, ce qui est une offre d’investissement très attrayante », a déclaré Gagik Sahakyan.
Selon lui, la seule condition pour obtenir un tel prêt est un programme économe en énergie et la volonté de cofinancer 20-30% du coût total du projet. La proposition est destinée à la construction de petites centrales d’une valeur maximale de 500 000 dollars.
Actualités
L’Arménie en voie de devenir champion de la croissance en Europe émergente
L'économie arménienne entre en 2020 en position de force, avec un système financier stable, des [...]
Inauguration du « Smart Solutions Center » à l’Université polytechnique
Le « Smart Solutions Center » a été inauguré le 23 décembre à l'Université nationale polytechnique d'Arménie. [...]
L’Arménie va commencer à exporter des escargots vers l’UE
« L'Arménie va commencer à exporter des escargots vers l'UE », a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence [...]
Premier vin bio certifié produit en Arménie
Pour la première fois en Arménie, le vin biologique est élaboré à partir de raisins [...]
Réunion publique suivie du dîner de l’Indépendance
DEMANDE DE PARTICIPATION à la réunion publique du 21 septembre 2018 [...]
Conférence économique
La CCI d’Arménie et le Cercle d’Affaires organisent une conférence économique à l’Assemblée Nationale « [...]
Rencontre Internationale
Samedi 16 avril 2016 Forum d’Affaires Arménien-International de Paris A l’hôtel Westin Paris-Vendôme Forum regroupant [...]