Slide 1
Slide 2
Slide 2
Slide 2
Slide 2
previous arrow
next arrow
Fabriqué en Arménie : les lunettes de marque Twinz des frères de Gumri gagnent en popularité sur le marché international

Fabriqué à la main, matière première – bois naturel, pays de production – Arménie. Les frères Khachatryan fabriquent des montures en bois et, après chaque vente, ils plantent un arbre.

Cela fait déjà 5 ans que Babken et David Khachatryan fabriquent des montures de lunettes en bois. Tout a commencé avec la décision de donner une seconde vie au mûrier vivace qui a poussé dans la cour de leur maison paternelle. « L’arbre avait environ 150 ans. Lorsque nos grands-pères ont déménagé de Kars à Gyumri et se sont installés dans cette maison, l’arbre était déjà là. Mais il était trop vieux et, aussi douloureux soit-il, il fallait l’abattre. La meilleure option pour préserver la mémoire de cet arbre était de fabriquer quelque chose avec son bois. Et la première chose qui nous est venue à l’esprit, était une monture de lunettes », – raconte Babken.

Les deux frères sont originaires de Gumri. Ils sont diplômés de l’Académie des Beaux-Arts d’Erevan. C’est dans la capitale que Babken a mis en place le design et la commercialisation des montures, mais la production est faite à Gumri, dans l’une des plus belles rues de la ville – Rustaveli. La production est dirigée par son frère, David. Le bois est importé de l’Italie, il est traité avec des matières végétales spéciales et de la cire d’abeille.

« L’avantage est que le bois est un matériau naturel. Il prend la température du corps d’une personne, et ainsi les lunettes en bois sont plus confortables à porter »,- explique Babken Khachatryan ajoutant que la préparation de chaque monture nécessite 60 heures de travail de précision minime.

Les frères ont une règle d’or : deux fois par an, en automne et au printemps, ils plantent des arbres pour maintenir l’équilibre écologique.

« Nous redonnons à la nature ce que nous lui prenons. Chaque année au mois d’avril, nous plantons des arbres dont le nombre correspond au nombre des montures vendues. », dit Babken. Ils ont déjà planté plus d’une centaine d’arbres.

Tous les modèles portent l’inscription Fabriqué en Arménie. Et même si cela ne fait pas longtemps qu’elles sont produites, les lunettes créées par les frères Khachatryan sont déjà reconnues sur le marché, car elles répondent à toutes les normes internationales. Les commandes arrivent en nombre des diverses régions de l’Arménie, mais également de l’étranger.

Les montures en bois sont vendues principalement en ligne, mais elles sont également présentées dans certains magasins locaux.

Les lunettes Twinz créées par les frères de Gumri participeront au premier salon mondial à Milan l’année prochaine.

Source : www.courrier.am

Les établissements vinicoles arméniens seront prêts à payer un prix plus élevé de 15 à 20% pour un kilo de raisin, a déclaré le président de l’Union des vignerons, Avag Harutyunyan, aux journalistes. Selon ses prévisions, le rendement devrait être élevé cette année et le prix d’achat également. Il a toutefois ajouté que le volume… Poursuivre la lecture Le prix d’achat du raisin sera plus élevé cette année

Vahagn Lalayan, chef du département du ministère du Développement économique et des Investissements en charge de la politique d’investissement, va bientôt créer une nouvelle zone économique libre en Arménie. Selon lui, la demande de création d’une zone économique libre a déjà été soumise au ministère et devrait être discutée dans les prochaines semaines. Il a… Poursuivre la lecture Une nouvelle zone franche économique va ouvrir en Arménie

La région de Kotayk a été l’un des centres industriels les plus puissants d’Arménie et le gouvernement arménien poursuivra sa politique de développement industriel. Le Premier ministre Nikol Pashinyan, a déclaré ceci lors du Forum économique « Ma démarche pour la région de Kotayk ». Saluant les personnes présentes, le Premier ministre a souligné que… Poursuivre la lecture Nikol Pashinyan : « Le gouvernement voit l’Arménie comme un pays industriel »

Le grand rendez-vous mondial des technologies de l’information, le WCIT 2019 se déroulera début octobre à Erevan en présence de plus de 2 000 participants venus de nombreux pays de la planète. De nombreux professionnels et des personnalités de renommée mondiale sont annoncées à ce grand rendez-vous planétaire, parmi eux les fondateurs d’Acer, de NVIDIA, d’ Infosys, de… Poursuivre la lecture Les fondateurs d’Acer, Garmin Corporation, Reddit, NVIDIA et Infosys interviendront lors du WCIT 2019 début octobre à Erevan

https://youtu.be/lbnmXK8kG70