FRV Masrik investit 28 milliards de drams (52,8 million d’euros) dans la construction de la centrale solaire Masrik-1

Le gouvernement arménien a accordé à la société FRV Masrik des avantages douaniers pour l’importation d’équipements destinés à la construction de la centrale solaire Masrik-1 dans le village du même nom, situé dans la région de Gegharkunik.

La société va investir près de 27,8 milliards de drams (52,4 millions d’euros) dans la construction de la centrale électrique, a annoncé le vice-ministre du Développement économique et des Investissements, Avag Avanesyan, lors d’une réunion gouvernementale.

Selon lui, 4 nouveaux emplois supplémentaires seront créés dans cet État avec un salaire moyen de 590 000 drams.

La centrale électrique sera construite par le consortium des entreprises néerlandaises Fotowatio Renewable Ventures (FRV) B.V et par l’Espagnol FSL Solar S.L. qui a remporté un appel d’offres international, annoncé par le gouvernement arménien, visant à choisir une entreprise pour la construction de la première grande centrale photovoltaïque.

Le consortium a remporté l’appel d’offres après avoir proposé de vendre de l’électricité au réseau local au prix de 0,0419 USD (0,0341 EUR) par kWh. Le prix est inférieur à 23,8 drams (0,0495 USD / 0,0404 EUR) par kWh, auquel l’électricité des centrales hydroélectriques est vendue dans le pays.

La centrale solaire de 55 MW sera située à Masrik, dans la province de Gegharkunik, dans l’est de l’Arménie, et nécessitera un investissement de 50 millions de dollars. La construction de la centrale doit être achevée au plus tard en 2020. Le projet s’inscrit dans le plan national de développement des énergies renouvelables et est l’une des six centrales photovoltaïques d’une capacité combinée de 110 MW.

par Stéphane
Source : www.armenews.com