agriculture
pharmaceutique
chimie
NTIC3
armenie marche

Inauguration du premier pavillon de l’Arménie à VivaTech

Pour la première fois, les startups arméniens partageront pendant 3 jours à VivaTech, plate-forme internationale, leurs expériences et leurs innovations avec des acteurs du numérique du monde entier.

Le nom du Pavillon, inauguré ce matin à Porte de Versailles (Hall 1 – G51) : « Inspiring Armenia ». Pourquoi ? Parce que cet « Silicon Valley » du Caucase est inspirante à plus d’un titre : le pays mise l’éducation, la jeunesse, le tech, les femmes, … Placé sous l’égide du ministère arménien des Technologies de l’information et de l’ambassade d’Arménie en France, la présence du pavillon arménien « Inspiring Armenia » sur le salon VivaTechnology, est rendue possible grâce à la collaboration de l’UGAB France, de HyeTech Europe et du G2IA accompagnés de partenaires. En 2019, le secteur IT en Arménie représente 5,2 % du PIB avec une croissance 28% en 2017, 17 700 emplois.

Ce stand permet de mettre en lumière le savoir-faire technologique du pays : l’Arménie, est l’un des pays les plus avant-garde de l’EdTech, tant au niveau des outils pédagogiques (Centre TUMO pour les technologies créatives), que des réseaux de FabLabs (Armath) et de blockchain éducative (ArcCert). L’Arménie est un vivier de femmes et d’entrepreneuses remarquables, dont Marie-Lou Papazian (Directrice du Centre TUMO Erevan), qui incarnent la féminisation inspirante de l’écosystème, avec plus de 30 % de femmes dans la Tech, soit plus du double de la moyenne mondiale. Le pays recrute les talents (ITisArmenia), accueille les plus prestigieux congrès internationaux de la Tech (WCIT Yerevan en octobre 2019) et rayonne en Europe (FrenchTech Erevan) et dans le monde.

Le pavillon accueille une dizaine de startups tech prometteuses, fondées par des Arménien(ne)s d’Arménie, mais aussi des Etats-Unis et d’Europe : NEXT GENERATION COMPUTING, un projet d’expérimentation en Arménie de l’Internet du futur ; (RINArmenia), edge computing (WICASTR) BLOCKCHAIN : cryptographie pour blockchain (Skycryptor), solutions blockchain pour crowsharing et les ressources humaines (ARCNET), ainsi que pour les votes en ligne (Blockchain Partners) INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : avec GROVF, Muzeek, 2Hz TECH 4 GOOD : santé (Embry) et environnement (Apaga, Forest Berg).

Au programme du Pavillon « Inspiring Armenia » : rencontres avec des figures emblématiques, parmi lesquelles Garry Kasparov (champion du monde d’échecs d’origine arménienne), Louis Pouzin (l’un des pères d’Internet, qui présentera l’Internet du futur « RINArmenia », expérimenté en Arménie), Marie-Lou Papazian (directrice du Centre TUMO Erevan) et André Manoukian (musicien, fondateur de Muzeek), …

Détails du programme et des interventions sur le site www.inspiring-armenia.com
Evenement Porte de Versailles jusqu’au 18 mai à Paris

Par Claire

Source : www.armenews.com