agriculture
pharmaceutique
chimie
NTIC3
armenie marche

La capitale ensoleillée de l’Arménie fait ses premiers pas en énergie solaire

La mairie d’Erevan lancera cette année le projet de l’installation des systèmes solaires sur les toits de 90 immeubles avec le soutien de l’UE, informe le service de presse de la mairie d’Erevan.

Le projet se fera en deux  étapes. Pour la première étape la mairie a sélectionné 50 immeubles.

Lors du  choix des immeubles quelques facteurs ont été pris en considération : la résistance sismique,  le nombre d’habitants (peuplé à 75 ou 80%), les types de toits (plat et disposé au soleil), le nombre des étages (entre 9 et 14) et l’aspect social (groupes sociaux hétérogène).

Tigran Sarkissian a donné quelques précisions sur ce dernier indicateur : « Nous prévoyons d’accorder des ampoules économes en énergie également aux familles socialement les plus défavorisées des immeubles ».

« L’énergie reçue des systèmes solaires photovoltaïques spéciaux sera utilisée pour l’énergie électrique des ascenseurs, ainsi que l’éclairage entre les  étages et de la cour de l’immeuble. Grâce au projet, il y aura une installation de nouvelles ampoules économes en énergie LED. », a précisé Tigran Sarkissian, chef de Département à  la mairie.

Le projet « Erevan, communauté solaire » a une importance énergétique, sociale ainsi qu’environnemental. Grace à lui, les émissions de gaz à effet de serre baisseront d’environ 850 tonnes de COpar an.

« Le projet est important  en particulier pour la réduction des gaz à effet de serre. Erevan est membre de la « Convention des maires» et cela signifie que la ville s’engage à réduire ses émissions de gaz carboniques de 20 % jusqu’à l’an 2020.» note Andrea Baggioli, responsable pour  la coopération internationale  de la délégation de l’UE en Arménie.

«Nous réalisons un projet vraiment important qui deviendra, j’espère une culture dans notre ville et c’est, en effet, notre principal objectif.», a souligné le vice-maire d’Erevan, Haik Sakissian.

Source : www.armenpress.am