agriculture
pharmaceutique
chimie
NTIC3
armenie marche

L’Arménie participera à la Foire Intel des Sciences et de l’Ingénierie

Les lycéens arméniens auront cette année la possibilité de présenter leurs concepts innovants à la Foire Intel  des Sciences et de l’Ingénierie, en informe le ministère de l’Education, des Sciences, de la Culture et du Sport.

La Foire Intel rassemble chaque année 1800 élèves de 75 pays pour la présentation  de leurs programmes de recherche qui subissent une évaluation avec les standards internationaux. Ceux qui franchiront cette étape de sélection, pourront participer à la Foire Intel qui se tiendra aux Etats-Unis en 2020.

Araik Haroutiounian, ministre de l’Education, des Sciences, de la Culture, et du Sport, a souligné l’importance de la participation des élèves à des événements pareils pour l’éveil de leur intérêt dès bas âge.

«Pendant des années la science a été coupée de la société, c’est pour cette raison que beaucoup de recherches scientifiques  n’ont pas été appliquées dans la vie réelle et n’ont pas correspondu aux exigences existantes.  Notre but c’est de faire revenir la science aux établissements d’enseignement, pour que nos jeunes apprennent à faire des recherches et à innover  dès bas âge et, de ce fait, la participation de l’Arménie à cette foire technico-scientifique est un grand pas en avant.» a dit le ministre.

La compétition se fait dans 22 domaines, parmi lesquels les mathématiques, la physique, l’astrophysique, la biochimie, la robotique, etc. Le lycéen qui occuperait la première place, recevrait  le prix Gordon Moore Award et 75 mille dollars. Deux prix de 50 mille dollars ainsi que d’autres prix pour des prix plus modiques sont prévus dans quelques domaines.

Source : www.armenpress.am