Les établissements vinicoles arméniens seront prêts à payer un prix plus élevé de 15 à 20% pour un kilo de raisin, a déclaré le président de l’Union des vignerons, Avag Harutyunyan, aux journalistes.
Selon ses prévisions, le rendement devrait être élevé cette année et le prix d’achat également. Il a toutefois ajouté que le volume global de la récolte ne croîtrait pas, bien que de nouveaux vignobles aient été plantés, mais ils devraient commencer à produire dans 4-5 ans.
Il a ajouté que la demande de raisins augmentait parce que les établissements vinicoles en exploitation augmentaient leur production et que de nouveaux établissements vinicoles avaient été créés. Étant donné que les superficies globales en raisin n’ont pas beaucoup changé, le prix d’achat sera plus élevé qu’en 2018.
Selon lui, le prix d’achat plus élevé affectera également les exportations : si la majeure partie des vins exportés d’Arménie coûte environ 3,2 à 3,3 dollars par bouteille, le prix d’achat plus élevé affectera également le coût d’une bouteille de vin fabriqué en Arménie. Il a ajouté qu’une législation interdisant l’utilisation de matières premières autres que le raisin dans la fabrication des vins de raisin est un autre facteur qui obligera les établissements vinicoles à acheter plus de raisins.
Selon ses mots, quelque 2,5 millions de litres de vin fabriqués par des particuliers ont été vendus en Arménie il y a deux ans, alors que le volume de production total était de 8 millions de litres, sans compter la quantité de vin utilisée par les producteurs individuels.
En outre, a-t-il dit, la quantité de vodka faite maison a augmenté. Elle n’est pas enregistrée, bien qu’elle représente 25% du marché.
Il a dit qu’au cours des 10 dernières années, le volume de production de vodka est passé du chiffre le plus élevé de 14 millions de litres à 8 millions de litres maintenantpar StéphaneSource : www.armenews.com