agriculture
pharmaceutique
chimie
NTIC3
armenie marche

Rencontre Pashinian-Macron à Paris

Le président français Emmanuel Macron a rencontré le Premier ministre arménien Nikol Pashinian vendredi 14 septembre 2018 à Paris pour des entretiens axés sur un prochain sommet des nations de la Francophonie qui se tiendra à Erevan en octobre prochain.

Selon le porte-parole du premier ministre arménien, Emmanuel Macron et Nikol Pashinian ont également discuté des questions relatives aux échanges qui seront organisés dans le cadre du Sommet de la Francophonie dans la capitale arménienne.

Saluant Nikol Pashinian, Macron aurait souligné l’importance de la visite du dirigeant arménien en France, se déclarant convaincu qu’elle « favorisera et donnera un nouvel élan au développement des relations amicales entre les deux pays ».

Le président français a souligné que son pays est prêt à poursuivre les efforts visant à « développer une coopération étroite avec l’Arménie amie dans différents domaines ».

Le dirigeant français s’est dit confiant que le prochain sommet de la Francophonie à Erevan se tiendra à un haut niveau. Le Premier ministre arménien, pour sa part, a déclaré : « Je suis convaincu que notre rencontre donnera une nouvelle qualité à nos relations privilégiées basées sur une amitié historique séculaire. » Il a souligné l’importance pour l’Arménie d’accueillir le Sommet de la Francophonie de 2018, qu’il a décrit comme l’un des événements les plus importants à Erevan depuis que le pays du Caucase du Sud a obtenu son indépendance en 1991. M. Pashinian a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à assurer le succès du sommet et s’est dit confiant sur le fait qu’il « contribuera à l’amélioration de la réputation et de l’influence de la Francophonie ».
Le président français doit se rendre à Erevan pour les événements des 11 et 12 octobre.

Au cours de la réunion au Palais de l’Elysée, les deux dirigeants ont également abordé la question du Haut-Karabakh, a déclaré le porte-parole, Arman Yeghoyan, au service arménien de RFE/RL.

Avec les États-Unis et la Russie, la France copréside le Groupe de Minsk de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), une instance internationale qui promeut un règlement pacifique du conflit arménien-azerbaïdjanais.

D’après les informations affichées sur le site Web officiel du Premier ministre, M. Pashinian a salué les efforts des pays coprésidant le Groupe de Minsk de l’OSCE, notamment ceux de la France visant à assurer la paix et la stabilité dans la région. Le Premier ministre a souligné que l’Arménie était déterminée à poursuivre les négociations en vue de parvenir à un règlement pacifique du conflit.
« Le Premier ministre arménien et le président français ont attaché de l’importance à un règlement pacifique du problème grâce aux efforts des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE », a ajouté le porte-parole de Pashinian.

Les deux dirigeants auraient convenu de discuter plus en détail de l’ordre du jour des relations franco-arméniennes lors de la visite d’État de Macron en Arménie le mois prochain.

Au cours de sa visite de deux jours à Paris, le Premier ministre arménien a également rencontré des représentants de la communauté franco-arménienne ainsi que des milieux d’affaires français.

S’adressant aujourd’hui aux membres MEDEF, M. Pashinian, en particulier, a appelé à des investissements français dans l’économie arménienne.
« Je tiens à vous assurer que tous les investisseurs auront des relations fondées sur le dialogue avec le gouvernement arménien dans les limites de l’honnêteté et de la légitimité. Ceux qui s’engagent dans l’activité économique n’auront pas de concurrents au sein du gouvernement, puisque les affaires et la politique devraient être séparées, et ceux qui sont engagés dans la politique ne devraient pas s’engager dans les affaires. Le gouvernement arménien a été en mesure de faire respecter cette condition dans un court laps de temps parce qu’il jouit de la pleine confiance du peuple arménien », a déclaré M. Pashinian, cité par son service de presse.

armenews.com